En Belgique, chaque véhicule doit être soumis au contrôle technique. La réglementation à l’égard des pneumatiques est stricte afin de garantir une sécurité optimale sur les routes. Les coûts liés au contrôle technique sont à votre charge. En cas de contre-visite, des frais supplémentaires vous seront imputés.
Deux types de contrôle peuvent être effectués :
- Un contrôle périodique (tous les ans dès lors que votre véhicule a plus de 4 ans).
- Un contrôle non périodique (effectué selon certaines circonstances).
Tous les centres habilités à réaliser le contrôle technique des véhicules sont répertoriés sur le site du GOCA (Groupement des Entreprises agréées de Contrôle Automobile et du Permis de Conduire).
Réglementation du GOCA liée aux pneumatiques :
- La profondeur des sculptures de vos pneus doit être au minimum de 1,6 mm.
- La pression des pneus doit être conforme aux exigences.
- Les essieux du véhicule doivent être pourvus de 2 pneumatiques de même structure, de même dimension (radiale, diagonale.) et de même attribution (été, hiver, etc.).
- La bande de roulement ne doit présenter aucun impact ou déformation.
- Les indices de vitesse et charge doivent être conformes aux préconisations du constructeur.
- Dimensions conformes.
Autres points contrôlés :
Éclairage et signalisation
- Feux de croisement, feux de route
- Feux de position / veilleuses
- Feux stop
- Clignotants avant et arrière
- Feux de recul
- Feux antibrouillard (avant et arrière)
- Plaques d’immatriculation (visibles et éclairées)
Freinage
- État des plaquettes et disques (bruit, usure)
- Frein à main (prise et fonctionnement)
- Absence de vibration ou tirage lors du freinage
Suspension et direction
- Absence de jeu dans la direction
- Amortisseurs en bon état (pas de fuite, pas de rebonds excessifs)
- Silentblocs et rotules sans usure excessive
Visibilité
- Pare-brise sans fissures majeures ou éclats
- Essuie-glaces en bon état, fonctionnement correct
- Niveau du liquide lave-glace
Émissions polluantes
- Contrôle de la pollution (en atelier ou lors du contrôle technique)
- Niveau d’huile moteur et propreté du filtre à air (influencent les émissions)
Éléments de sécurité
- Ceintures de sécurité en bon état et fonctionnelles
- Airbags non déclenchés (absence de voyant allumé sur le tableau de bord)
- Klaxon opérationnel
- Gilet de secours
- Extincteurs
Carrosserie et châssis
- Absence de corrosion excessive
- Portières, capot, coffre qui ferment correctement
Divers
- Niveaux des liquides (frein, refroidissement, huile)
- Batterie en bon état (pas de corrosion aux cosses)
- État des bougies (pour moteurs thermiques, si possible)
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