Comme toutes les pièces de votre véhicule, les amortisseurs s’usent et doivent donc être contrôlés régulièrement. En règle générale, il est préconisé de changer les amortisseurs d’un même train roulant (train avant ou arrière) tous les 80 000 km, cependant il est vivement conseillé de les faire vérifier tous les 20 ou 30 000 km. Mais cette durée de vie peut varier en fonction des trajets que vous effectuez et de votre style de conduite. En effet, l’usure de vos suspensions n’est pas identique selon que vous rouliez en zone urbaine ou en montagne, ou encore si vous avez une conduite sportive.

Le problème, c’est qu’il est difficile de voir ou de sentir lorsque des amortisseurs sont défectueux. En effet, visuellement, un amortisseur usé ne se voit quasiment pas ; pire encore, on peut s’habituer à rouler avec des amortisseurs défectueux et ne rien ressentir.

Mais des amortisseurs usés ne sont pas indétectables ! Ils peuvent s’oxyder et provoquer des fuites. Un problème souvent rencontré par les automobilistes et qui s’explique par une usure des joints. Vous pouvez également vous rendre compte d’un problème d’amortisseurs lorsque votre voiture ne tient plus aussi bien la route ou lorsque sa résistance au vent est amoindrie.

Hormis ces dangereux problèmes de tenue de route, l’usure des amortisseurs provoque d’autres risques importants qui ne sont pas forcément faciles à détecter. On peut penser notamment à l’augmentation de la distance de freinage ou d’une adhérence réduite du véhicule sur sol humide ou mouillé qu’on appelle plus communément : aquaplaning.

Pour rappel, voici les principaux symptômes d’amortisseurs usés :

  • Dans une courbe la voiture dérive, l’arrière semble « déraper ». L’usure des amortisseurs influe sur
  • la direction de votre véhicule.
  • L’adhérence à la route est réduite.
  • La distance de freinage est rallongée.
  • Vous ressentez l’irrégularité de la chaussée.

Remplacer les amortisseurs :

Avant toute chose, sachez que les amortisseurs se changent TOUJOURS par paire que ce soit à l’avant ou à l’arrière du véhicule pour préserver l’équilibre du véhicule. Dans le cas contraire, une perte d’adhérence au sol est possible. La pose et la dépose de deux amortisseurs nécessitent un certain niveau de compétences en matière de mécanique. Si vous décidez malgré cela de changer les amortisseurs vous-même, réserver votre samedi après-midi, car ce travail peut vous prendre plusieurs heures.

À noter : il est conseillé de vérifier l’étanchéité des amortisseurs lors de la vidange. Une fuite ne passera pas lors de votre contrôle technique !

Le rôle d’une batterie de voiture est double :

  • Elle fournit la puissance électrique nécessaire au démarreur pour permettre le démarrage du moteur.
  • Elle alimente l’ensemble des périphériques électriques du véhicule (compresseur de climatisation, phares, radio, ordinateur de bord, etc.).

Autres questions dans la même catégorie

Contact

Il vous reste d’autres questions ?
Contactez-nous, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller.

Tel : 04 384 67 06

Prendre RDV

Route des Ardennes 3, 4920 Aywaille

Horaire

Du Lundi au vendredi :
8h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00
Le Samedi : 8h00 - 12h00
Fermé le dimanche