La géométrie est le réglage des axes des roues. Elle doit être conforme aux préconisations du constructeur afin d’assurer un confort, une sécurité et une tenue de route optimale. Pour chaque véhicule, la géométrie est précisément étudiée pour trouver le réglage permettant de réduire au maximum l’usure des pneus.
La géométrie s’intéresse à la position des roues. L’objectif est d’ajuster les roues pour qu’elles soient parallèles les unes aux autres et perpendiculaires au sol. La géométrie comprend trois différents réglages :
Parallélisme
Le réglage du parallélisme permet d’ajuster la position des deux roues du même train afin que l’avant et l’arrière de chaque roue soient séparés par la même distance.
On parle de pincement (roues convergentes) lorsque, sur un même essieu, la distance entre l’avant des roues est inférieure à celle entre l’arrière des roues. Si le pincement est trop important, l’usure produira des bavures perceptibles au toucher en passant la main (en tirant vers l’extérieur) transversalement sur la bande de roulement.
On parle d’ouverture (roues divergentes) lorsque, sur un même essieu, la distance entre l’arrière des roues est inférieure à celle entre l’avant des roues. Si l’ouverture est trop importante, l’usure produira des bavures perceptibles en passant la main (en poussant vers l’intérieur) transversalement sur la bande de roulement.
Si votre véhicule présente un mauvais parallélisme, vous aurez du mal à maintenir sa trajectoire en ligne droite. La voiture aura tendance à dévier vers la droite ou la gauche. Les conséquences d’un mauvais réglage du parallélisme sont l’usure rapide de la bande de roulement des pneus, une moins bonne tenue de route et consommation plus élevée de carburant.
Carrossage
Le réglage du carrossage permet d’ajuster la perpendicularité de la roue par rapport au sol. Lorsque les parties hautes des deux roues d’un même essieu sont plus proches que les parties qui entrent en contact avec le sol, on parle de carrossage négatif. Si elles sont plus éloignées, il s’agit d’un carrossage positif. De même que pour le parallélisme, un mauvais carrossage entraîne une usure prématurée du pneu et une surconsommation de carburant.
L’angle de carrossage est étudié et ajusté pour chaque véhicule afin de maintenir le pneu le plus à plat possible sur le sol, aussi bien en ligne droite que dans les virages. Si les angles de carrossage des roues avant diffèrent trop, le véhicule aura tendance à tirer nettement d’un côté.
Angle de chasse
L’angle de chasse correspond à l’alignement des roues par rapport à l’axe de déplacement du véhicule (appelé axe de pivot). On mesure l’inclinaison de la fusée, qui correspond à l’extrémité de l’essieu, par rapport à un axe perpendiculaire au sol. Si la fusée est inclinée vers l’arrière, la chasse est positive. L’axe de pivot atteint alors le sol en avant de l’axe perpendiculaire. Si la fusée est inclinée vers l’avant, la chasse est négative. Dans ce cas, l’axe de pivot atteint le sol en arrière de l’axe perpendiculaire.
L’angle de chasse doit être positif. En effet, s’il est négatif, cela entraînera un défaut de stabilité de la direction. Au contraire, un angle de chasse positive donne une meilleure stabilité. Il permet non seulement de redresser les roues après un virage, mais aussi d’améliorer le comportement du véhicule lors du braquage.
Contact
Il vous reste d’autres questions ?
Contactez-nous, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller.
Horaire
Du Lundi au vendredi :
8h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00
Le Samedi : 8h00 - 12h00
Fermé le dimanche