Il existe une multitude de types de chaînes neige, chaque sorte de chaîne neige correspond à un usage et un type de véhicule spécifique. Pour pouvoir s’orienter dans un premier temps vers la chaîne adaptée à votre véhicule, il faudra d’abord se poser la question de la « chainabilité » de ce dernier.

Comment savoir si mon véhicule est chainable ?

Pour savoir si mon véhicule est chainable ou non, il est important de vérifier certains éléments et de se fier aux recommandations du constructeur de votre véhicule. Consultez le manuel du constructeur pour voir si votre voiture ou SUV est compatible avec des chaînes à neige. En règle générale, plus le diamètre d’un pneu est élevé, moins le véhicule sera chainable. Si l’espace autour de la roue est trop étroit alors le véhicule ne sera pas chainable. Il faut en général un espace minimum de 4 cm autour de la roue pour pouvoir installer une chaîne en toute sécurité.

Différents types de chaînes à neige ?

Garage Le Chalet vous permet de faire votre choix parmi de nombreuses solutions pour les véhicules chainables et non chainables. Le choix de votre chaîne neige se fera en fonction de votre type de véhicule, de votre budget et de l’utilisation que vous en aurez. Tous les produits vendus chez nous respectent la loi en vigueur et sont homologués pour être utilisés lorsque les conditions l’exigent.

Chaînes à neige métalliques classiques

La chaîne neige métallique est composée de maillons en acier qui recouvrent intégralement la bande de roulement du pneu. Cette solution est destinée aux véhicules chainables et dispose de différentes tailles en fonction du type de véhicule. La taille des maillons à choisir sera à déterminer en fonction de la taille de votre véhicule. Disponibles en 7, 9 ou 12mm, elles sont recommandées pour une utilisation dans des conditions hivernales extrêmes, lorsque la neige est profonde et qu’il y a du verglas. Leur montage est plus complexe mais de nombreux modèles disposent désormais de systèmes de tension automatique. Elles sont vendues par paire.

Chaînes à neige frontales

La chaîne neige frontale recouvre uniquement la bande de roulement du pneu. La chaîne n’a donc pas à passer derrière le pneu, ce qui en fait une solution parfaitement adaptée aux véhicules non chainables. Elles sont recommandées pour une utilisation fréquente. Cette solution est plus onéreuse que les chaînes classiques mais leur installation est plus pratique et leur tension se fait automatiquement après quelques tours de roue. Elles sont vendues par paire.

Chaînes à neige composites

Les chaînes neige en composite Michelin Easy Grip sont uniques sur le marché et se composent de matériaux composites et d’anneaux métalliques qui permettent une accroche efficace sur la neige et la glace. Elles conviennent autant aux véhicules chainables que non chainables et leur montage se fait très facilement et rapidement. Elles sont vendues par paire.

Chaussettes à neige

Les chaussettes neige sont fabriquées en textile et recouvrent intégralement les roues pour une meilleure adhérence grâce à la friction du tissu sur la neige. L’utilisation de la chaussette n’est pas recommandée pour un usage intensif mais les chaussettes peuvent s’avérer utiles lors de situations imprévues sur routes enneigées en ville ou en montagne.

Choisir sa chaîne à neige en fonction de son usage

Pour un usage occasionnel, vous pouvez opter pour des chaussettes neige pour circuler pendant quelques kilomètres sur les routes enneigées ou vous sortir de situations compliquées ou bien opter pour des chaînes à neige métalliques classiques 1er PRIX.

Pour un usage régulier, il est recommandé d’opter pour des chaînes à neige métalliques classiques, des chaînes neige composites ou bien encore des chaînes neige frontales. Votre choix dépendra des conditions climatiques que vous affronterez et de votre type de véhicule.

Pour un usage intensif en montagne, vous pouvez opter pour des chaînes à neige métalliques classiques ou des chaînes frontales à tension automatique.

Quelle taille de chaîne choisir ?

Pour savoir quelle taille de chaîne neige choisir, il faut tout d’abord prendre en compte la dimension de vos pneus. Vérifiez la largeur, le diamètre et la hauteur de ces derniers pour choisir des chaînes à neige parfaitement adaptées. Plus les pneus de votre véhicule sont gros, plus la taille de vos chaussettes sera grande. Vous avez le choix entre différentes tailles de chaussettes à neige allant de la taille S pour les petites citadines à la taille XXL pour les SUVs.

Les fabricants de chaînes à neige mentionnent les tailles compatibles pour chacun de leurs modèles sur leur emballage. Consultez le manuel de votre véhicule pour connaître les potentielles restrictions à l’usage de chaînes neige. En fonction de votre marque et modèle de véhicule, le passage autour des roues sera plus ou moins étroit. Si le passage de roue est trop étroit, votre véhicule est dit “non chainable”, il faut donc opter pour des chaînes frontales.

Comment entretenir ses chaînes à neige ?

Lorsque vous avez terminé d’utiliser vos chaînes à neige, il est important de les laver à l’eau claire pour retirer le sel, la boue et la neige fondue. Le sel parfois présent sur les routes enneigées peut provoquer une corrosion et faire rouiller les maillons de vos chaînes. Une fois séchées, replacez-les correctement dans leur emballage et rangez-les dans un endroit sec.

Quelle vitesse maximum avec des chaînes neige?

La vitesse maximum d’un véhicule équipé de chaînes à neige ne doit pas dépasser 50km/h. Au-delà de cette vitesse, vous risquez d’endommager vos pneus, votre carrosserie ou vos chaînes.

Quelles roues faut-il chaîner ?

  • Pour un véhicule à deux roues motrices avant (traction), il faut chaîner les deux roues avant. Cela garantit la bonne motricité du véhicule, maintient une bonne adhérence et une bonne direction dans les virages.
  • Pour un véhicule à deux roues motrices arrière (propulsion), il est recommandé d’utiliser 2 paires de chaînes neige. C’est-à-dire les installer sur vos 4 roues. Si vous équipez uniquement vos roues arrière, le freinage de vos roues avant ne sera pas optimal et vous perdrez en direction dans les virages.
  • Pour un véhicule à 4 roues motrices, il vous faudra chaîner les quatre roues de votre véhicule.

Quand mettre des chaînes à neige?

Les chaînes à neige doivent être montées dans les situations suivantes :

  • Sur routes enneigées ou verglacées : Lorsque votre véhicule n’a plus l’adhérence nécessaire pour avancer ou freiner de façon optimale sur une route recouverte de neige ou de glace.
  • En cas de fortes chutes de neige : Lorsque la neige s’accumule rapidement sur la route, il est conseillé de les installer au plus tôt pour anticiper toute situation compliquée.
  • Sur routes étroites ou montagneuses : Sur des routes dangereuses de montagnes, les chaînes neige permettent de garder une maîtrise optimale du véhicule dans les virages ou sur les pentes raides.
  • Lorsque la signalisation l’indique : Dans certaines régions, des panneaux indiquent lorsqu’il faut s’équiper de chaînes (pictogramme représentant des chaînes).

Il est important de préciser qu’il faut retirer ses chaînes neige dès lors que vous circulez sur des routes déneigées pour éviter d’abîmer votre équipement.

Comment rouler avec des chaussettes à neige ?

Rouler avec des chaussettes neige nécessite quelques précautions d’usage :

  • Les installer correctement sur les roues motrices en s’assurant qu’elles sont bien positionnées pour maximiser leur efficacité.
  • Vous pouvez rouler à une vitesse modérée de 50 km/h maximum avec vos chaussettes neige, une vitesse plus élevée risquerait de les endommager rapidement.
  • Circulez sur des routes adaptées et enneigées et évitez les surfaces sèches qui endommagent le textile.

Comment installer des chaussettes à neige ?

Pour installer correctement vos chaussettes à neige, munissez-vous de la notice d’utilisation fournie dans l’emballage. Il est très facile d’installer des chaussettes à neige, pour une efficacité optimale, suivez ces étapes :

  • Garez votre voiture et activez le frein à main sur une surface plane et à l’écart de la circulation
  • Installez les chaussettes sur les roues motrices du véhicule en commençant par la partie supérieure du pneu
  • Déplacez votre véhicule d’une demi-roue et terminez l’installation complète de la chaussette
  • Une fois installée, roulez quelques mètres à faible allure pour vous assurer que la chaussette soit bien centrée et qu’elle recouvre uniformément la roue
  • Pensez à les retirer dès que vous ne circulez plus sur une route non enneigée

Est-ce que les chaussettes sont efficaces sur la neige ?

En plus d’être moins chères que les chaînes neige, les chaussettes neige offrent une bonne adhérence sur la neige et la glace grâce à leur textile qui agrippe la neige qui est capable d’absorber l’eau et de l’évacuer pour garder une maîtrise tout aussi parfaite sur sol mouillé. La chaussette neige est aussi un accessoire plus confortable que la chaîne parce qu’elle permet une conduite plus silencieuse. Leur performance devient cependant limitée sur une couche de neige épaisse pour laquelle il faudra utiliser des chaînes neige.

Quelle vitesse maximum avec des chaussettes à neige ?

La fragilité des chaussettes à neige nécessite de bien les utiliser; pour les maintenir en bon état, il est recommandé de ne pas dépasser la vitesse de 50km/h. Certains fabricants recommandent même une vitesse maximale inférieure, reportez-vous à la vitesse maximale autorisée par le fabricant pour maintenir leur bon état.

Est-ce que les chaussettes peuvent remplacer les chaînes?

Les chaussettes neige peuvent remplacer les chaînes pour une utilisation occasionnelle, notamment sur des routes légèrement enneigées ou modérément verglacées. Cependant, elles sont moins efficaces que les chaînes à neige sur la neige épaisse ou la glace. De plus, elles s’usent rapidement lorsqu’elles sont utilisées sur des routes sèches ou déneigées. La chaîne à neige reste une meilleure option que la chaussette pour des conditions difficiles ou pour un usage prolongé en hiver.

Autres questions dans la même catégorie

Contact

Il vous reste d’autres questions ?
Contactez-nous, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller.

Tel : 04 384 67 06

Prendre RDV

Route des Ardennes 3, 4920 Aywaille

Horaire

Du Lundi au vendredi :
8h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00
Le Samedi : 8h00 - 12h00
Fermé le dimanche