Durée de vie des balais d’essuie-glaces

Des balais d’essuie-glaces en mauvais état réduisent votre vision et peuvent endommager votre pare-brise. Quand changer ses balais d’essuie-glaces ?

Généralement, les balais d’essuie-glaces sont à changer une fois par an. Cette durée d’un an peut fortement varier selon la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. L’été, la chaleur et le soleil rigidifient et endommagent le caoutchouc ; l’hiver, le froid peut provoquer des craquelures.

Pour une conduite en toute sécurité, nous vous conseillons de vérifier régulièrement l’état de vos balais d’essuie-glaces et de les remplacer dès que l’essuyage du pare-brise se dégrade.

Chaque véhicule est équipé de balais d’essuie-glaces spécifiques. Face à la multitude de modèles, nous vérifions la référence et réalisons une commande précise.

Comment savoir s’il faut changer ses balais d’essuie-glaces?

Un signe qui ne trompe pas : il est temps de remplacer vos balais d’essuie-glaces lorsqu’ils font du bruit, s’ils reviennent de façon saccadée, ou encore s’ils laissent des traces sur le pare-brise après leur passage.

Si c’est le caoutchouc de vos balais qui est abîmé, vous pouvez vous contenter de remplacer les lames de votre balai. Si vous observez que vos essuie-glaces n’épousent plus la forme de votre pare-brise, c’est le balai qui s’est déformé et doit être changé. Il vous faudra donc remplacer le balai complet. Certains essuie-glaces disposent d’un témoin d’usure qui permet de détecter très facilement leur dégradation.

Comment changer ses essuie-glaces?

Il vous suffit de nous demander ! Nous commandons le bon modèle et les changeons pour vous. Rien de plus simple…

Ainsi, n’hésitez pas à nous l’indiquer lors du changement de vos pneus, nous nous en occuperons avec plaisir.

Profitez-en pour nous demander de faire le plein de liquide lave-glace !

Astuces pour prolonger la durée de vie des balais d’essuie-glaces :

  • La première chose à faire est de veiller au parfait état du pare-brise. Nettoyez-le régulièrement pour éviter les risques d’endommagement du balai.
  • N’utilisez que les liquides de lave-glace : produits ménagers et eau sont à proscrire car ils assèchent le caoutchouc des balais.
  • En hiver, dégivrez toujours le pare-brise avant d’utiliser les balais. Vous pourriez endommager le moteur des balais et arracher le caoutchouc.