L’amortisseur est un organe mécanique très important sur une voiture

Élément essentiel qui compose la suspension, l’amortisseur est un organe mécanique très important sur une voiture qui vous garantira sécurité et confort ! Composé de plusieurs dizaines de pièces différentes, un amortisseur est un système de compression qui fonctionne avec de l’huile et parfois avec du gaz. Il s’agit essentiellement d’un cylindre entouré d’un ressort qui sert de réceptacle à l’huile. Cette huile est comprimée dans le cylindre grâce à un piston qui ne cesse de monter et descendre à chaque mètre que parcourt le véhicule. Ce mouvement permanent a pour fonction d’amortir les chocs.

Le triangle de sécurité d’un véhicule se compose :

  • des freins
  • des pneus
  • des amortisseurs : lorsqu’ils sont usés, la durée de vie des freins et des pneus est diminuée.

Usé, l’amortisseur remet en cause tout le fonctionnement de ce système et impacte la tenue de route. On peut d’ailleurs se rendre compte d’une usure des amortisseurs à cause d’une usure prématurée des pneus même s’il y a d’autres indices.

En règle générale, il est préconisé de changer les amortisseurs d’un même train roulant (train avant ou arrière) tous les 80 000 km. Cependant, il est vivement conseillé de les faire vérifier tous les 20.000 ou 30 000 km.

En savoir plus… quand changer les amortisseurs de votre véhicule ?