Il s’agit de capteurs spéciaux intégrés à la valve de la roue qui, en transmettant des informations à l’ordinateur de bord, informent le chauffeur d’une perte de pression des pneus. Ainsi, il n’est plus nécessaire de vérifier physiquement la pression de chaque pneu : des données précises sur la pression actuelle des pneus sont immédiatement fournies.
Depuis le 1er novembre 2014, toutes les voitures neuves vendues dans les pays de l’Union européenne doivent être équipées d’un système de contrôle de la pression des pneus. Selon la réglementation, le système TPMS doit détecter une diminution de la pression des pneus de 20 % ou une réduction à 1,5 bar (dans un délai de 10 minutes pour une roue ou de 60 minutes pour 4 roues).
En savoir plus… comment fonctionne un capteur de pression des pneus ?
L’installation seule ne rend pas encore le capteur de pression des pneus prêt à l’emploi. Il doit d’abord être correctement programmé et activé. Cela se fait par un processus de codage qui permet au système de distinguer de quelle roue provient le signal radio. Ce service est effectué par nos experts à l’aide d’un équipement spécial. Il doit être répété à chaque changement de pneus ou de valves.