Vous avez constaté une usure anormale de vos pneus?

Plusieurs signes indiquent qu’il est temps de faire vérifier la géométrie du train roulant :

  • Vous constatez une usure irrégulière ou trop rapide de la bande de roulement
  • Lorsque vous roulez en ligne droite, sur un terrain plat et à vitesse constante, vous observez une déviation de votre véhicule vers la droite ou vers la gauche
  • Vous sentez une raideur dans la direction de votre véhicule
  • Votre volant n’est pas droit alors que vous roulez en ligne droite
  • Votre volant a du mal à se repositionner dans son axe après un virage

Gagnez sur la durée de vos pneus, en adhérence et économisez du carburant avec un parfait alignement de vos pneus !

Notre recommandation

Nous vous recommandons de faire vérifier la géométrie de vos roues régulièrement, même si vous ne constatez aucun de ces dysfonctionnements. En règle générale, vous devez solliciter un contrôle tous les ans ou tous les 20 000 km.

Il faut cependant garder à l’esprit que la fréquence des contrôles dépend aussi des conditions d’utilisation de votre véhicule. Par exemple, une conduite en milieu majoritairement urbain est plus susceptible d’entraîner un dérèglement de la géométrie de vos roues. Les arrêts et démarrages, freinages brusques, passages sur un nid-de-poule ou un « dos-d’âne » et éventuels coups sur les trottoirs sont autant de risques de modifier l’axe des roues.

Enfin, il faut également vérifier la géométrie de vos roues dès que vous changez un élément du système de suspension (triangle de suspension, amortisseur…) ou de la direction. En revanche, il n’est pas nécessaire de contrôler la géométrie à chaque fois que vous changez de pneu, sauf si les pneus neufs présentent une usure anormale.

En moyenne pour une intervention sur la géométrie d’un véhicule, il faut compter :

  • ½ heure pour le contrôle de la géométrie
  • 1 heure pour le contrôle et le réglage de la géométrie avant
  • 1h30 pour le contrôle et la géométrie avant + arrière

Il est à noter que ces temps sont des estimations et qu’ils peuvent évoluer en fonction des véhicules, de l’état des divers éléments du train avant et des systèmes permettant le réglage en cas d’intervention sur ces éléments.

En savoir plus… quand et pourquoi régler la géométrie ?