Des pneus pour votre 4x4 ou votre SUV ?

En premier lieu, il ne faut pas confondre un SUV avec un 4×4. En effet, un SUV (ou Sport Utility Vehicle) est un véhicule au look baroudeur rehaussé principalement conçu pour rouler sur les routes asphaltées tout en y apportant confort et sécurité.

De ce fait, la plupart des SUV ne disposent que de deux roues motrices (ou 4×2, la transmission 4×4 étant souvent en option). Toutefois, selon le type de SUV et de ses spécificités, il peut évoluer sur des chemins empierrés pour autant qu’il soit équipé de pneus adaptés.

Un 4×4 est, comme son nom l’indique, un véhicule quatre roues motrices, prévu pour rouler sur tout type de terrain et est particulièrement adapté à un usage « off-road ». Grâce à ses quatre roues motrices et à un comportement polyvalent, le 4×4, lorsqu’il est équipé des bons pneus, est votre meilleur allié pour « prendre les chemins de traverse et sortir des sentiers battus ».

Évidemment, ces différences de profil et d’utilisation vont devoir se refléter dans le choix de vos pneus. Nous mettons notre expertise à votre service afin de vous proposer le choix qui vous correspond !

Pneus typés route ou « off-road », quelle catégorie choisir ?

Pour bien choisir vos pneus SUV ou 4×4, il est important et nécessaire d’analyser le type d’utilisation que vous souhaitez en faire. Allez-vous principalement rouler en milieu urbain ? Devez-vous vous rendre en montagne l’hiver ? Arpentez-vous les bois, les pistes rocailleuses et les terrains boueux à la recherche de sensations fortes ? Voici les principales catégories pour les usages les plus fréquents :

  • Le 100% routier ou 90/10 : ces pneus équipent la plupart des SUV ou des 4×4 urbains circulant sur des routes asphaltées. Leur efficacité « off-road » restera toutefois limitée. Ils seront déclinés en profils été, hiver ou 4 saisons.
  • Le 60/40 : il s’agit de pneus mixtes qui ont un profil dit A/T (All-Terrain). Ils seront le choix idéal si vous ne voulez pas faire de compromis entre la route et le « off-road ».
  • Le 30/70 : ces pneus sont davantage orientés « off-road » et se caractérisent par un profil MUD (Mud-Terrain) taillé en galets. En cas de conditions difficiles comme un sol boueux ou un terrain particulièrement rocailleux, leurs crampons leur permettront de faire face aux obstacles et résisteront mieux aux agressions et risques de perforation (très peu confortables et auront des performances modestes sur route).
  • Le 100% « off-road » : ces pneus sont conçus pour dompter les conditions extrêmes ou les parcours fortement accidentés. Renforcés avec des blocs de gomme imposants et une profondeur de sculpture importante, ils seront les plus à l’aise pour affronter les terrains les plus difficiles de piste et de rocaille (très peu confortables et aux performances très modestes sur route, indice vitesse faible).

Enfin, pour une conduite « off-road » en toute sécurité, pensez à adapter la pression de vos pneus au terrain que vous souhaitez arpenter. Par exemple, réduire la pression pour augmenter l’empreinte au sol de la surface de roulement (flottation) sur sable et la flexion des flancs pour le franchissement…

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En savoir plus — Qu’est-ce qu’un pneu homologué constructeur ?

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