
Optimal sous des températures de 7 degrés, il est très efficace pour l’élimination de l’eau et de la neige. Le pneu hiver permet une meilleure adhésion sur les sols mouillés ou secs tout au long de l’hiver.
En Belgique, un pneu acheté sur 3 est un pneu hiver. En effet, si le pneu hiver n’est pas obligatoire dans notre pays, il est tout de même fortement recommandé lorsque les conditions climatiques deviennent hivernales. Il est facilement reconnaissable par son marquage M+S ou 3PMSF sur son flanc et ses nombreuses lamelles sur sa bande de roulement.
Soumis à des conditions hivernales, il offre sur routes froides et/ou enneigées :
A contrario, au-delà des 7 degrés, la forte teneur en silice et le profil spécifique du pneu hiver le rendent complètement inadapté aux conditions estivales. Sa gomme, plus souple, s’usera prématurément et sa sculpture très découpée (blocs et lamelles mobiles) manquera de rigidité, ce qui allongera les distances de freinage avec une tenue de route moins précise. Avec ces déformations, la résistance au roulement sera beaucoup plus importante avec un pneu hiver en été, ce qui entraînera une surconsommation en carburant et davantage de nuisances sonores.
En raison des températures assez changeantes durant l’intersaison, il n’est pas possible de pointer une date précise sur le calendrier. Toutefois, on admet de manière générale que les pneus hiver doivent être montés dès que les températures chutent et que la moyenne journalière est inférieure à 7 degrés.
Un moyen mnémotechnique assez simple pour savoir quand monter vos pneus est de vous référer aux changements d’heures :
En résumé, contrairement aux idées reçues, il ne faut pas attendre que les routes soient enneigées ou verglacées pour chausser vos pneus hiver. Nous vous conseillons de les chausser au début de l’automne pour tout l’hiver et de monter vos pneus été dès avril jusqu’aux premières chutes des températures vers la fin septembre – début octobre afin de conserver votre mobilité.
De plus, dans la plupart des pays où les sports d’hiver sont pratiqués, la législation en matière de pneus hiver est très stricte et les rend obligatoires (parfois en combinaison avec des dispositifs antidérapants amovibles comme des chaînes/chaussettes). C’est notamment le cas pour de nombreux pays voisins dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, le Grand-Duché de Luxembourg…
En savoir plus… les pneus hiver sont-ils obligatoires ?
CONSEIL : Ne tardez pas à prendre rendez-vous ! En effet, les mois d’octobre et novembre sont des mois particulièrement chargés en termes de montage de pneus hiver et les délais afin d’obtenir un rendez-vous peuvent s’allonger. Prenez les devants en anticipant la prise de votre rendez-vous…
Nous vous proposons une gamme variée de pneus repartie en trois segments : Premium, Quality et Budget, ainsi que toutes les marques homologuées-constructeurs telles que BMW, Mercedes, Porsche, Volvo, Tesla ainsi que celles des véhicules électriques (E.V.).
En savoir plus — Qu’est-ce qu’un pneu homologué constructeur ?