L’équilibrage est la répartition équitable du poids de la roue autour de son axe de rotation. Un pneu ne pèse jamais le même poids exact des deux côtés. L’équilibrage consiste à remédier à ce déséquilibre en posant de petites masses à l’intérieur de la jante. Ces masses jouent le rôle de contrepoids. Elles sont alors posées sur le côté le moins lourd du pneu, une fois celui-ci monté.

L’équilibrage permet de réduire l’usure de la bande de roulement en supprimant les vibrations de la roue. Il garantit donc une meilleure longévité du pneu, un confort de conduite accru et une sécurité optimale. Un mauvais équilibrage des roues conduit à une usure rapide des pneus et du train avant (éléments de la suspension et de la direction). C’est pourquoi il doit être réalisé par des professionnels qui effectueront cette opération de manière très précise à l’aide d’une machine d’équilibrage.

L’équilibrage doit impérativement être effectué à chaque fois que vous changez de pneus.

Si vous avez l’impression que votre volant vibre, cela signifie que vous devez équilibrer les roues de votre train avant. Si c’est le siège qui vibre, il faudra rééquilibrer votre train arrière.

Lorsque vous avez réparé un pneu après une crevaison ou si vous constatez une usure anormale du pneu, il sera conseillé également de contrôler l’équilibrage de vos pneus.

Enfin, si vous n’avez pas changé de pneus et que vous n’avez constaté aucun signe indiquant un déséquilibre, il vous faudra quand même vérifier votre équilibrage régulièrement. En moyenne, les spécialistes recommandent de le faire une fois par an ou tous les 15 000 km.

Autres questions dans la même catégorie

Contact

Il vous reste d’autres questions ?
Contactez-nous, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller.

Tel : 04 384 67 06

Prendre RDV

Route des Ardennes 3, 4920 Aywaille

Horaire

Du Lundi au vendredi :
8h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00
Le Samedi : 8h00 - 12h00
Fermé le dimanche