Ce sont des pneus développés à l’origine par Michelin (PAX) et aujourd’hui fabriqués par tous les plus grands manufacturiers. Ils bénéficient d’un caoutchouc de renfort de flanc, permettant de soutenir le poids du véhicule même en cas de crevaison grâce à des flancs extrêmement rigides. En cas de crevaison, il est possible de continuer à rouler à vitesse réduite (80km/h) jusqu’au garage le plus proche. Les pneus runflat sont marqués du signe suivant sur le flanc en fonction des manufacturiers : ZP, SSR, ROF, EMT, RFT et BSR.

Les pièges à éviter au moment de remplacer les pneus :

Peut-on remplacer des pneus runflat par des pneus classiques ?

C’est possible, mais il faut faire attention aux points suivants :

  • Vous devez posséder obligatoirement un kit anti-crevaison et une roue de secours.
  • Si votre véhicule est réglé pour utiliser des pneus runflat, l’utilisation de pneus classiques risque de provoquer un déséquilibre (consulter notre article sur les masses non suspendues pour plus de détails).

Peut-on remplacer des pneus classiques par des pneus runflat ?

Non, et pour plusieurs raisons :

  • Il faut posséder un système de contrôle de pression de gonflage (TPMS) en raison du caractère autoporteur des flancs.
  • Les pneus runflat pèsent plus lourd que les pneus classiques et cela aura des incidences négatives sur le comportement de votre voiture qui n’est pas réglée pour cela.

Les pneus runflat doivent être montés sur des jantes runflat (à droite sur la photo ci-dessous) aux reliefs plus marqués, qui évitent le décrochage du pneu suite à la perte de pression.

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