En Belgique, la loi n’impose pas les pneus hiver par temps hivernal. Il est toutefois judicieux d’en équiper votre voiture dès que la température passe sous 7 degrés. Les pneus hiver ont une meilleure adhérence quand les températures sont basses et ils réduisent la distance de freinage. Ils sont donc plus sûrs.

Dans quels pays les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

  • Dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Norvège, la Roumanie, la Slovaquie, la Tchéquie et l’Islande, ils sont obligatoires si les conditions météo l’exigent.
  • En France, en Italie et en Espagne, les pneus hiver sont uniquement obligatoires quand un panneau de signalisation spécifique l’indique.
  • Dans les pays européens suivants, vous êtes obligé d’utiliser des pneus hiver durant les mois d’hiver, peu importe la météo : Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Slovénie, Croatie, Suède et Bulgarie.

Que se passe-t-il en cas d’accident dans un pays où les pneus hiver sont obligatoires ?

Votre assurance responsabilité civile auto intervient dans tous les pays mentionnés sur votre certificat d’assurance. Donc également si vous êtes responsable d’un accident dans un pays où les pneus hiver sont obligatoires et que vous rouliez sans en être équipé. La partie adverse sera indemnisée pour ses dommages matériels et corporels si vous êtes tenu responsable de l’accident. Votre assureur ne se retournera pas contre vous, mais vous risquez une amende.

Certaines assurances full omnium ne vous couvrent pas si vous roulez avec des pneus (été) dont la profondeur des sculptures est insuffisante. Elles interviennent cependant si vous roulez avec des pneus été (non usés) même s’ils sont interdits.

Pour l’intervention de votre assurance auto, peu importe donc que vous ayez ou non des pneus hiver. Sachez cependant que vous risquez davantage d’avoir un accident sans pneus hiver parce que votre adhérence est moins bonne et que votre distance de freinage est plus longue. Il y a donc des conséquences indirectes :

  • Si vous êtes responsable de l’accident, ne serait-ce que partiellement, il se peut que la prime de votre assurance responsabilité civile auto augmente.
  • Si vous êtes (partiellement) en tort de l’accident, vous ne serez pas (ou moins bien) indemnisé pour vos blessures ou lesdégâts à votre propre voiture. Ces dégâts matériels seront toutefois indemnisés si vous avez souscrit une full omnium.

Autres questions dans la même catégorie

Contact

Il vous reste d’autres questions ?
Contactez-nous, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller.

Tel : 04 384 67 06

Prendre RDV

Route des Ardennes 3, 4920 Aywaille

Horaire

Du Lundi au vendredi :
8h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00
Le Samedi : 8h00 - 12h00
Fermé le dimanche